Le « Made in France » est-il éco-responsable ?


Sans doute avez-vous déjà remarqué une tendance à évoquer le « Made In France » ou « Fabriqué en France », cette mention mise en avant sur beaucoup de produits du quotidien. 


En effet, cette appellation d’origine de fabrication a de nouveau le vent en poupe et en devient même un argument marketing de premier rang. 

Hier, le succès de ces 3 mots était davantage une « marque de fabrique » à l’international, attaché à la réputation de la France sur la qualité, l’élégance, les savoir-faire, voire plus généralement sur sa « French Touch ».

Aujourd’hui, le « fabriqué en France » trouve aussi son succès dans une autre dimension, nationale cette fois, orientée vers l’écoresponsabilité. De nombreuses marques françaises, notamment dans le domaine de la mode, apposent la mention pour leur marché et mettent en avant cette confection locale.





Mais dans quelle mesure le Made in France est-il écoresponsable ? Quels impacts positifs génère t-il ?

Le savoir-faire français est une aubaine pour la démarche durable et les nouveaux consommateurs se sentent plus proches des professionnels engagés et passionnés, qui en plus de favoriser une production locale, œuvrent pour une mode plus juste et plus durable comme celle mise en avant sur Dressin’Green.


Le savoir-faire français, une valeur durable 


S’il existe bien un atout majeur et constant dans l’évolution du « fabriqué en France » c’est bien lui, le savoir-faire français. En effet, il est depuis longtemps reconnu à travers le monde dans plusieurs domaines d’activités (musique, mode, automobile, gastronomie...), et certains sont ancrés dans l’histoire et transmis de génération en génération.


Beaucoup d’entreprises (nouvelles) françaises ont fait le choix de se rapprocher de leurs racines en exploitant des savoir-faire anciens.

Réputé pour sa qualité, il confère au prêt-à-porter éthique ou écoresponsable une valeur sûre qui durera dans le temps. 

De plus, produire localement favorise les circuits courts et évite les circuits dits de «masse» de parcourir le globe avant d’arriver dans votre dressing.

Faire le choix de produire et de consommer cette production en France a un impact positif sur l’environnement puisque les vêtements n’auront pas à parcourir des milliers de kilomètres, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone.


Cette volonté d’acheter français tout en adoptant un comportement plus éco-responsable n’a fait que de se renforcer avec la crise sanitaire du Covid-19.

Aujourd’hui, nous assistons à une prise de conscience du côté des consommateurs, puisqu’ils sont nombreux à souhaiter des produits de qualité et fabriqués en France. D’ailleurs, 93% de la population française souhaite soutenir les entreprises nationales en achetant français.


Mais peut-on vraiment rattacher le terme Made in France au mot éco-responsabilité ?



Made in France et éco-responsabilité 


Si les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des produits « Made in France » pour leur qualité ou pour soutenir l’économie de leur pays, il est également vrai qu’ils ont un intérêt certain pour le respect de l’environnement. Le Made in France peut-être très écologique mais il faut savoir décrypter le vrai du faux.


En effet, l’amalgame peut-être assez spontané d’associer automatiquement un produit doté d’un drapeau français à un produit respectueux de l’environnement, alors qu’il se peut que son seul lien avec la France soit son lieu de vente. 


En réalité, la mode éthique et durable s’observe dans sa globalité à savoir dans son cycle de vie et celui de ses matières.


Pour les puristes, cela irait de l’éco-conception française, en passant par la composition et confection française jusqu’à la vente sur le territoire français. 


N’oublions pas toutefois que nous sortons à peine de fast-fashion et qu’il n’a pas été rentable pendant longtemps de produire des matières ou confectionner en France. Beaucoup d’étapes du cycle de production s’en sont allés, mais bonne nouvelle, elles reviennent doucement mais sûrement.


Privilégier un article produit localement est déjà un premier pas vers cette démarche responsable et permet de soutenir les créateurs, artisans français qui tentent de se faire une place sur le marché de la mode encore largement dominé par les grandes industries délocalisées et leurs coûts faibles. 


Cependant, il faut savoir que produire sur le territoire français représente un coût non négligeable pour les entreprises, ce qui réduit considérablement leurs marges. C’est pourquoi les produits sont vendus plus cher que ceux dont la fabrication se fait à des milliers de kilomètres. 


Gardons en tête simplement la valeur durable de notre produit et sa valeur potentielle à la revente.


L’éco-responsabilité c’est aussi privilégier le marché de la seconde main, qui a également bien progressé, puisque les Français sont nombreux à acheter d'occasion, notamment dans l’industrie de la mode. Les vêtements sont revendus ou recyclés permettant ainsi de leur donner une seconde vie.

Certaines grandes enseignes s’adaptent en proposant désormais le « dépôt-vente », c’est-à-dire la reprise d’anciens vêtements contre des bons d’achat.

Outre le Made in France, c’est tout un nouveau mode de consommation et écosystème qui se met en place dans le domaine de la mode, et progresse de plus en plus chaque jour et il n’y a pas de petit geste pour la planète.


Dressin’Green : une marketplace de mode durable française


La mode éco-responsable a encore un peu de chemin à parcourir par rapport à l’avancée de certains secteurs comme les cosmétiques naturels et l’alimentation biologique mais les initiatives augmentent. Les acteurs sont en très bonne voie. Les entrepreneurs et créateurs français engagés en faveur de l’environnement font reculer la consommation du fast-fashion qui a envahi nos rayons. 


Chez Dressin’Green nous vous avons installé tout un rayonnage local. Nous sommes conscients du passé et composons avec le présent de la mode. Les démarches foisonnent et les marques éthiques se pérennisent sans oublier que certaines techniques se sont délocalisées. Nous avons fait le choix de participer à ce soutien et ne sélectionnons que les créateurs d’éthique qui établissent leur périmètre en France ou en Europe maximum.  


Côtoyant chaque jour les créateurs d’éthique ou entrepreneurs du secteur, nous pouvons vous assurer que les partenaires présents sur notre plateforme de mode éthique mettent tout leur cœur et toute leur volonté à vous proposer de la qualité au coût le plus juste, tout en leur permettant de vivre, voire de créer des emplois.

L’une des plus belles façons de les soutenir serait de bannir nos réflexes établis par le système de consommation de masse depuis plusieurs années. Prendre conscience et reconnaître le juste prix d’une mode durable et Française, c’est aussi reconnaître le fruit de leur travail.


C’est encourageant car il est observé que les Français ont pris du recul sur le marketing de masse qui pousse sans cesse à consommer davantage. Beaucoup d’entre nous souhaitent à présent avoir une penderie plus responsable et consommer des produits qualitatifs et durables.


C’est tout le pari de Dressin’Green, sensibiliser à une consommation plus raisonnée en achetant moins mais mieux en optant pour des articles de mode éthique, confectionnés localement qui dureront plus longtemps. 

La production en circuit court, la mise en avant des savoir-faire de nos régions, l’utilisation de matières revalorisées/upcyclées, la transparence vis-à-vis des consommateurs et la qualité des produits, telles sont les valeurs de Dressin’Green.


Notre marketplace française est basée dans la région des Hauts-de-France à Roubaix, véritable lieu de la mode circulaire et de l’éco-innovation, où tisseurs et couturiers sont très dynamiques. Elle accueille des créateurs professionnels et engagés afin de proposer vêtements et accessoires de mode durable pour tous (homme, femme, bébé/enfant).

De belles marques éthiques rejoignent régulièrement l’aventure Dressin’Green, et toutes ont à cœur de protéger et préserver notre planète. Un large éventail de pièces uniques confectionnées avec des matières naturelles, végétales (mode vegan) et/ou biologiques pour habiller petit et grand sont à découvrir sur https://dressingreen.fr





Le Made in France est plus que jamais populaire et est devenu l’un des critères de choix pour les Français. Même s’il est partiellement lié à l’éco-responsabilité, acheter français permet de réduire l’impact écologique dû aux transports.

Si vous achetez un produit dont la composition n’est pas à 100% parfaite, mais que vous faites déjà attention à certains points (comme la fabrication française ou les matières utilisées), vous commencez déjà votre chemin vers une nouvelle façon de consommer et entrer dans une démarche plus écologique et plus durable.